événement écoresponsable

Les organisateurs ont choisi de classer cet évènement selon la norme en gestion responsable d’évènement du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). Tel que définie par le BNQ, la gestion responsable d’un évènement intègre les principes du développement durable à toutes les étapes de son organisation. Elle a donc pour but de réduire les effets négatifs de l’évènement, notamment sur l’environnement (ex. : réduction des déchets générés, des gaz à effet de serre émis, des ressources naturelles consommées) et d’en augmenter les répercussions positives (ex. : commerce local ou équitable, entreprises d’insertion locale, accessibilité à l’évènement notamment pour les étudiants).

Pour le Forum national sur les lacs, ces énoncés se traduisent en actions et mesures concrètes dans la planification et le déroulement dont celles-ci :

  • La documentation est téléchargeable à partir du site web avant et après l’évènement;
  • Lors de la sélection, les fournisseurs locaux ont été privilégiés; plus de 90% ont une place d’affaire à moins de 300 km du lieu de l’évènement. De plus, certains fournisseurs ont été choisis pour leurs engagements sociaux et envers le développement durable;
  • Des produits alimentaires locaux ont été spécifiquement choisis et un repas végétarien est inclus au menu;
  • Un effort considérable a été réalisé pour respecter le principe 3RV pour tout type de matériel utilisé ou distribué lors de l’évènement; l’objectif étant de réduire l’utilisation de matériel, de le réemployer ou d’utiliser du matériel à contenu recyclable;
  • De la vaisselle durable et des serviettes de papier compostables seront utilisées;
  • Le guide du participant est imprimé sur du papier à fibres recyclées;
  • Le surplus de nourriture sera redistribué;
  • Un système de gestion des matières résiduelles est mis en place. Les organisateurs ont pour objectif de détourner de l’élimination plus de 80% des matières produites lors de l’évènement, ce qui correspond à moins de 100g de déchets par personne par jour;
  • Une plateforme de covoiturage a été mise en place pour favoriser l’autopartage et limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’utilisation de l’auto-solo.
  • Une déclaration des émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements du comité organisateur, des conférenciers et des exposants sera produite et les GES seront compensés en double par un organisme accrédité.
  • Une déclaration des émissions de GES générées par les déplacements des participants sera produite et les GES seront compensés par un organisme accrédité.
  • Les étudiants bénéficient d’un tarif privilégié et le travail universitaire d’étudiants-chercheurs du GRIL sera mis en valeur.

Avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, organisme certificateur de la norme en gestion responsable d’évènement du BNQ, le niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253 a été atteint. En effet le pointage des exigences s’élève à 265, ce qui surpasse le minimum de 200 points pour obtenir la classification de niveau.

GRE 2-COULEURS

L’objectif de produire moins de 100g par jour de résidus ultimes par personne a été atteint, en effet seulement 180 gr de déchets ont été enfouis pour toute la durée de l’événement, ce qui correspond à moins d’un gramme par jour par personne. 340g de matières recyclables ont également été triés. Ainsi, plus de 99% des matières résiduelles ont été détournés du site d’enfouissement. La clé de cette réussite: la réduction à la source avec, entre autres, l’utilisation de vaisselle durable, le tri effectué par l’équipe écoresponsable ainsi que le compostage industriel, en effet près de 38kg de résidus de table ont été envoyés au site de compostage.

Le Forum national sur les lacs a été récompensé pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable, lors de la 4e édition du concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables. Organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), la remise de prix s’est déroulée le 19 mars dernier au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques. Le Forum national sur les lacs a remporté le prix Transport et efficacité énergétique.

 

Virginie Roger (CRE Laurentides) avec Geneviève Dupuis (Réseau de transport de la Capitale) membre du jury des Vivats

Virginie Roger (CRE Laurentides) avec Geneviève Dupuis (Réseau de transport de la Capitale) membre du jury des Vivats