Forum 2006

Les lacs sont d’une importance vitale pour le maintien d’écosystèmes en santé et l’épanouissement des capacités humaines. Ils représentent aussi un capital naturel qui prend de la valeur rapidement et que nous avons la responsabilité de protéger pour les générations futures. Or, les lacs subissent des pressions croissantes qui affectent leur santé. En dépit de leur rôle central dans le développement durable de nos sociétés et des menaces grandissantes à leur intégrité, on constate que les lacs au Québec n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent. Ce premier Forum national sur les lacs, qui s’est tenu les 8 et 9 juin 2006 à Sainte-Adèle dans les Laurentides, est venu combler cette lacune.

Ayant rassemblé les gestionnaires du territoire, les ONG, les gouvernements, les usagers et les experts, ce Forum visait à déclencher un mouvement provincial de résolution de problèmes liés à l’état de santé des lacs, lequel constitue un enjeu majeur sur les plans écologique, social et économique dans une majorité de régions du Québec.

Plus de 320 participants venus des quatre coins du Québec se sont déplacés pour cet événement d’envergure. L’objectif ultime du Forum était donc de stimuler, au moyen de dialogues et d’échanges de connaissances, un mouvement de responsabilisation face à la problématique affectant cette grande richesse collective.

 

Télécharger les Actes 2006 icipdf

 

29article(s)