marc

Marc Bergeron

Animateur

En savoir plus

Marc Bergeron fait carrière en communication depuis plus de quarante ans. D’abord  animateur à la radio privée, successivement dans  plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides,  il s’établit au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1972. Il est alors embauché à titre d’animateur –journaliste par la Société Radio-Canada. Exception faite d’un court séjour à la télé (Second Regard) bien qu’il ait collaboré à de nombreuses émissions du  réseau national de la Société Radio Canada, il a travaillé essentiellement  sur les ondes de cette station de radio régionale.
Parallèlement  à ce travail professionnel, il a animé de très nombreux colloques touchant presque tous les aspects de la vie culturelle et sociale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Formateur lors de stages  en communication offerts par le Cégep de Jonquière, il a aussi cofondé et animé jusqu`à l’an dernier le Bar des sciences parrainé par cette même  institution d’enseignement.
À l’instar de vous tous, le Forum national sur les lacs suscite grandement son intérêt, d’autant plus qu’il a animé en 2008 les Chalets des sciences, trois rencontres  dans des régions névralgiques du Québec, dont celle où se tient le forum d’aujourd’hui. Les citoyens se  préoccupaient, alors, de la présence des algues bleues dans leurs lacs.

Marie Andree Fallu

Marie-Andrée Fallu

Agente de liaison scientifique, GRIL

En savoir plus

Mme Fallu détient un doctorat en géographie de l’Université Laval (paléolimnologie des lacs nordiques). Elle a ensuite effectué des recherches postdoctorales en écologie aquatique des rivières auprès des membres du GRIL à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionnée des sciences aquatiques, elle occupe le poste d’agente de liaison scientifique depuis 8 ans où elle facilite le transfert des connaissances scientifiques des membres du GRIL vers le public et les instances intéressées. Notamment, elle présente des conférences grand public, participe à différentes tables de concertation, colloques et autres réunions.

Conférence :

Louis Roy 2

Louis Roy

Coordonnateur de la surveillance des lacs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Louis Roy est détenteur d’un baccalauréat de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill en gestion des ressources renouvelables, avec une spécialisation en biologie de la faune, et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’École polytechnique de Montréal, avec une spécialisation en écologie aquatique. Monsieur Roy a travaillé en gestion de la faune aquatique au ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche de 1983 à 1992. Il a occupé entre 1992 et 2003 différentes fonctions reliées à l’évaluation et au suivi de l’état de l’environnement et des milieux aquatiques au sein du ministère de l’Environnement du Québec. Il agit présentement comme conseiller expert et coordonnateur de la surveillance et de l’évaluation de l’état des lacs à la Direction du suivi de l’état de l’environnement.

Conférences :

Carignan_Richard

Richard Carignan

Professeur titulaire, Université de Montréal, GRIL

En savoir plus
Richard Carignan étudie les relations entre les propriétés des bassins versants et la qualité de l’eau des rivières et des lacs. Il a travaillé, en particulier, sur la qualité des eaux dans les grandes rivières tropicales, sur les impacts de la coupe forestière en forêt boréale et sur la qualité des eaux dans le fleuve Saint-Laurent. Depuis les années 2000, il s’intéresse particulièrement à la gestion durable des lacs et des rivières des Laurentides, et à la diffusion de ces connaissances auprès des associations de lacs.
Conférence:

Isabelle Simardc

Isabelle Simard

Coordonnatrice aux espèces floristiques exotiques envahissantes, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Service de l’expertise en biodiversité,MDDELCC

En savoir plus

Mme Simard est la coordonnatrice aux espèces floristiques exotiques envahissantes pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs depuis 2006. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en ressources renouvelables de l’UQAC lors desquels elle a étudié l’histoire des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au cours de l’Holocène. Elle a fait un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski et a également un diplôme de deuxième cycle en gestion de la faune et une mineure en géologie. Mme Simard développe présentement des réseaux de détection et de suivi des plantes exotiques envahissantes et l’outil de participation citoyenne Sentinelle.

Conférence :

Poissonnet_Lena

Léna Poissonnet

Technicienne en information, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Léna Poissonnet est technicienne en information et travaille au Ministère depuis 2001. Après avoir passé ses 7 premières années à la direction des Communications, son intérêt pour les sciences la mène à s’intégrer à l’équipe du RSVL en mars 2008 où ses connaissances de base s’approfondissent et son expérience en communication est mise à profit.  Elle est la responsable de l’information et du programme de formation et certification au RSVL.

Conférence :

Manon

Manon Ouellet

Responsable des opérations du RSVL, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Manon Ouellet travaille au Ministère depuis 1992. Elle est attitrée au Réseau de surveillance volontaire des lacs depuis les tous premiers balbutiements du Réseau en 2002.  Elle coordonne les opérations du RSVL et travaille au développement d’outils de suivi et à l’élaboration de produits de communication vulgarisés.  Elle place au cœur de ses préoccupations le transfert des connaissances et l’appui aux associations de riverains.

Conférence :

O

Michel Côté

Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Michel Côté travaille au ministère depuis 2001. Il a fait ses débuts à la Direction régionale de l’Estrie/Montérégie en tant qu’inspecteur au service industriel et intervenant sur l’équipe de garde d’Urgence Environnement Québec. Depuis 2008, il s’est joint à l’équipe du Réseau de surveillance volontaire des lacs. Au sein du RSVL, il a comme mandat de tester les différents protocoles élaborés par le Réseau. Il voit aussi à l’achat et au maintien de l’équipement. Il est également responsable de la  saisie et de la validation des différentes données transmises par les volontaires.

Conférence :

Laniel2

Mélissa Laniel

Chargée de projet Bleu Laurentides, CRE Laurentides

En savoir plus

Suite à l’obtention d’un baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal en 2005 avec comme orientation l’écologie, Mme Laniel a terminé une maîtrise en Aménagement en 2008 à cette même université. Le sujet de son mémoire porte sur l’application du concept de capacité de support des lacs à la gestion par bassin versant et l’aménagement du territoire. Après avoir notamment travaillé pour des chercheurs universitaires en limnologie, elle a intégré l’équipe du Conseil régional de l’environnement des Laurentides en 2007. Depuis l’automne 2008, elle occupe le poste de chargée de projet Bleu Laurentides au sein du CRE.

Conférence :

jean-francois-martel

Jean-François Martel

Directeur de projets, RAPPEL

En savoir plus

Diplômé de la maîtrise en Sciences de l’Eau à l’Institut National de la Recherche Scientifique – Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE) et biologiste de formation, il œuvre à titre de directeur de projets et de spécialiste en contrôle de l’érosion au sein du RAPPEL. Son cheminement professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires essentielles à la compréhension juste des enjeux environnementaux reliés à la protection de la qualité de l’eau. Ses expériences acquises, tant au niveau du suivi environnemental que de la limnologie et de l’hydrologie, lui permettent d’émettre des recommandations concrètes et efficaces visant à solutionner diverses problématiques touchant la qualité de l’eau. Ainsi, avec l’équipe du RAPPEL depuis plus de 5 ans, il réalise et supervise différents projets qui concernent entre autres la caractérisation des milieux aquatiques, la restauration des rives, l’élaboration de diagnostics de bassins versants et de plans directeurs de lacs; et œuvre également à la conception de plans de contrôle de l’érosion et de gestion des eaux de ruissellement

Conférence :

avatar_f150 Linda 008

Linda Picard

Coordonnatrice ministérielle de l’assainissement des eaux usées des résidences isolées, Direction des politiques de l’eau, MDDELCC

En savoir plus

Madame Linda Picard est ingénieure au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Depuis janvier 2011, elle œuvre à la Direction des politiques de l’Eau du ministère. Elle est la coordonnatrice ministérielle de l’assainissement des eaux usées des résidences isolées. Madame Picard a également occupé un poste d’analyste de projets en assainissement des eaux usées à la Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pendant plus de 5 ans où elle a notamment agi à titre de personne-ressource auprès des officiers municipaux dans l’application du Règlement Q2-2, r.22.

Conférence :

Marco Allard - Copie

Marco Allard

Coordonnateur provincial des projets de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole,  Union des producteurs agricoles (UPA)

En savoir plus

Monsieur Marco Allard est le coordonnateur provincial des projets de bassins versants depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Il travaille également avec les organismes partenaires provinciaux (MAPAQ, MDDELCC et AAC) à l’élaboration d’outils et de formations adaptées, au suivi des résultats des projets ainsi qu’au déploiement de l’approche par bassin versant en milieu agricole.  Oeuvrant auparavant à la coordination des réseaux Agriconseils, il cumule près d’une quinzaine d’années d’expérience en services,  auprès du monde agricole.  Toujours actif sur la ferme familiale,  il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles, ainsi que de leurs besoins d’accompagnement pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Conférence :

Projets de bassins versants en milieu agricole: portrait de la situation, réalisations, défis et besoins

E

Martin Caron

Producteur agricole, Deuxième vice-président général, Union des producteurs agricoles (UPA)

En savoir plus

Monsieur Martin Caron est deuxième vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), poste auquel il a été élu en décembre 2013.  Il est aussi producteur laitier et de céréales, dans la région de la Mauricie.  Actif dans le syndicalisme agricole depuis plus de 25 ans, Martin Caron a été président de l’UPA de la Mauricie de 2006 à 2013, et a occupé de nombreuses fonctions au sein de conseils d’administration et de divers organismes reliés au monde agricole.  En tant que deuxième vice-président général, il est notamment responsable des dossiers en agroenvironnement, des services-conseils agricoles, de l’aménagement du territoire et de la fiscalité municipale.  Bien au fait des dossiers de gestion de l’eau, il a été jusqu’à tout récemment membre du conseil d’administration de l’OVB des rivières du Loup et Yamachiche et a aussi été membre fondateur en 1987 du club-conseil en agroenvironnement Envir-Eau-Sol.

Conférence :

Projets de bassins versants en milieu agricole: portrait de la situation, réalisations, défis et besoins

Menard

Louis Philippe Ménard

Chargé de projets, Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec

En savoir plus

Louis-Philippe Ménard est détenteur d’un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Depuis près de deux ans, il travaille en tant qu’ingénieur forestier pour la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec. Il est principalement responsable des différents projets forestiers de cet organisme. Il occupe aussi une partie de son temps à agir en tant que conseiller forestier auprès des représentants trappeurs aux Tables de gestion intégrées des ressources et du territoire.

Conférence :

Gaetan Fournier

Gaétan Fournier

Technicien de la faune, Direction de la faune terrestre et de l’avifaune, MFFP

En savoir plus

Technicien de la faune à la Direction de la faune terrestre et de l’avifaune, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Son champ de compétences touche plus particulièrement le piégeage, les animaux à fourrure et la gestion de conflits avec ces espèces. Tout récemment à l’emploi du Ministère, M . Fournier a œuvré pendant 20 ans à la SÉPAQ, Réserve faunique des Laurentides. Durant cette période, il a été impliqué activement dans les opérations de contrôle du castor. Cette démarche l’a amené à travailler en 2012 et 2013 en étroite collaboration avec la Fondation de la faune et la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec sur un projet conjoint d’envergure visant à évaluer la mise en place d’interventions durables pour une meilleure gestion du castor.

Conférence :

Grenier_Julie

Julie Grenier

Coordonnatrice de projets, COGESAF

En savoir plus

Julie Grenier est biologiste au COGESAF depuis près de 10 ans. Détentrice d’un baccalauréat en biologie, elle travaille principalement à l’élaboration du plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François et à sa mise en œuvre. Coordonnatrice de plusieurs comités locaux de bassin versant, elle siège également à  différentes tables liées à la gestion intégrée des ressources et du territoire.

Conférence :

Joe Deslauriers

Joé Deslauriers

Maire, Municipalité de Saint-Donat

En savoir plus

M. Joé Deslauriers a été élu maire de la municipalité de Saint-Donat en novembre 2013 et a également été conseiller municipal pendant huit ans de 2006 à 2013. M. Deslauriers représente un milieu de villégiature exceptionnel notamment grâce à ses nombreux lacs (dont Archambault et Ouareau). Les associations y sont actives et abondantes. Le développement socio-économique de Saint-Donat repose en grande partie sur la protection et la mise en valeur de ses richesses naturelles. Dans l’intérêt de préserver la qualité de vie de sa population et de ses lacs, la municipalité croit qu’un partenariat entre les différents intervenants est essentiel. C’est pourquoi elle utilise depuis plusieurs années des outils de planification, de suivi et d’action le tout en collaboration avec les organismes du milieu.
Conférence :

Agnes Grondin

Agnès Grondin

Conseillère en environnement, MRC d’Argenteuil

En savoir plus

Biologiste de formation, Mme Grondin a complété une maîtrise en sciences de l’environnement au cours de laquelle elle a étudié la biogéochimie du mercure dans les milieux aquatiques du Moyen-Nord québécois. Pendant quatre ans, elle a collaboré aux travaux du GREIGE, lesquels portaient sur l’élaboration de stratégies sur les GES. Les volets social et éthique furent au centre de ses recherches. De 1998 à 2008, Mme Grondin a dirigé le CRE Laurentides et les principaux dossiers à son actif furent la formation d’organismes de bassin versant, la Charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides et Bleu Laurentides. Depuis six ans, elle est conseillère en environnement à la MRC d’Argenteuil. Elle accompagne la MRC et ses municipalités constituantes dans toutes les facettes de la gestion de l’environnement. Ses principaux mandats en 2014 sont la gestion des cours d’eau, l’élaboration d’une stratégie de conservation des milieux naturels ainsi que la révision du plan de gestion des matières résiduelles.

Conférence :

P1040852

Isabel Thibault

Direction de la faune aquatique, Direction générale de l’expertise sur la faune et ses habitats, MFFP

En savoir plus

Isabel Thibault est détentrice d’une maîtrise en biologie sur le comportement migratoire de l’anguille d’Amérique (2004-2006), et d’un doctorat en biologie sur l’invasion de la truite arc-en-ciel dans l’est du Québec (2006-2010), réalisés tous deux à l’Université Laval. Depuis 2009, elle travaille à la Direction de la faune aquatique sur les espèces de poissons en eaux intérieures (ex. doré, touladi, omble de fontaine, truite arc-en-ciel). Isabel s’implique tant en gestion des populations qu’en recherche, grâce à plusieurs projets menés en collaboration avec différentes universités québécoises. Elle est également impliquée dans les différents dossiers concernant les ensemencements.

Conférence :

IMG_1949

Martin Bouchard Valentine

Responsable de la gestion des eaux pluviales, Direction générale des politiques de l’eau, MDDELCC

En savoir plus

M. Martin Bouchard Valentine détient un baccalauréat et une maîtrise en biologie de l’université Laval ainsi qu’un baccalauréat en génie civil de l’université de Sherbrooke. M. Bouchard Valentine a œuvré à titre d’ingénieur-consultant pour diverses firmes privées avant de se joindre au MDDEFP en 2012. En pratique privée, M. Martin Bouchard Valentine a travaillé à titre d’ingénieur pour différentes clientèles (industries, municipalités, promoteurs) sur de nombreux projets relatifs à l’hydraulique urbaine et l’hydraulique de cours d’eau. Au sein du MDDEFP, M. Bouchard-Valentine est chargé de développer et mettre en œuvre les orientations et exigences du Ministère en matière de gestion des eaux pluviales.

Conférence :

NathalieB

Nathalie Bourbonnais

Analyste du milieu aquatique, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Détentrice d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal et d’une maitrise portant sur la biomasse du pico et du nanoplacton auto et hétérotrophe dans les lacs du Québec, elle a œuvré pendant 18 ans au sein du MRNF en tant que biologiste en gestion de la faune. Depuis maintenant près de 3 ans, elle travaille à la  Direction du suivi de l’état de l’environnement  au MDDEFP à titre de responsable du suivi des opérations relatives au Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert et en tant qu’analyste du milieu aquatique dans l’équipe responsable du suivi et l’évaluation de l’état des lacs.

Conférence :

RobertaHill

Roberta Hill

Invasive Species Program Director, Maine Volunteer Lake Monitoring Program

En savoir plus

Roberta Hill is an aquatic ecologist and environmental educator who has been has been active in the field of lake water quality protection and community outreach in Maine for nearly twenty years.Roberta has led community-based projects ranging from watershed surveys, to non-point source remediation, to invasive aquatic plant monitoring, and has also been instrumental in the creation of some of Maine’s most successful and comprehensive environmental education programs for K-12 students. Roberta is currently the Invasive Species Program Director for the Maine Volunteer Lake Monitoring Program.  Serving in that role for the past twelve years, Roberta has worked in close collaboration with lake associations, conservation groups and State Government, to train over 3500 individuals, including volunteers, professionals, agency personnel, students, teachers and others, to screen Maine waterbodies for the presence of invasive aquatic plants.  The VLMP’s Invasive Plant Patrol program is widely seen as a model for citizen-based early detection.Roberta is the principal author of the Maine Field Guide to Invasive Aquatic Plants and co-author of the Citizens’ Guide to Invasive Aquatic Plant Management.

Conférence :

JFGirardc

Jean-François Girard

Avocat-biologiste, Dufresne Hébert Comeau inc.
Administrateur du Centre québécois du droit de l’environnement

En savoir plus

Biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et en droit municipal, Jean-François Girard pratique au sein du cabinet d’avocats Dufresne Hébert Comeau où il offre, depuis 2002, une expertise particulière aux municipalités qui désirent relever les défis du développement durable et qui veulent améliorer la qualité du milieu de vie de leurs citoyens.  Me Girard est également membre du conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).  Il y fut employé, responsable du secteur Conservation et biodiversité, de septembre 1998 à janvier 2002.
En plus de publier des articles dans des revues spécialisées, il présente régulièrement des conférences et des séminaires de formation aux élus et aux groupes de citoyens dans les domaines du droit et de l’environnement.  Il est d’ailleurs un conférencier régulier des Ateliers de conservation où il a présenté plusieurs conférences sur les développements récents en droit de la conservation.

Conférence :

DBrouillette

Denis Brouillette

Conseiller scientifique, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Diplômé de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQÀM, monsieur Brouillette est conseiller scientifique à la Direction du suivi de l’état de l’environnement du MDDELCC. À ce titre, il formule des recommandations sur les aspects environnementaux de projets d’assainissement de la grande région de Montréal (CMM) et des Laurentides de même que des avis techniques sur diverses problématiques liées à l’eau. Il est une personne-ressource sur divers comités ministériels et interministériels et co-auteur du Guide pour l’évaluation de la qualité bactériologique de l’eau en lac publié en 2013. Avant ce poste, il a œuvré dans les domaines de la santé environnementale (DSP), de l’aménagement du territoire (milieu municipal) et des études d’impact sur l’environnement.

Conférence :

O

Serge Hébert

Coordonnateur des réseaux de surveillance de la qualité des cours d’eau, Direction du suivi de l’état de l’environnement, MDDELCC

En savoir plus

Détenteur d’un diplôme de l’université Laval en biologie avec spécialité en écologie aquatique et d’une formation en sciences de l’eau à l’INRS, Serge Hébert a travaillé, de 1982 à 1990, à titre de biologiste pour le compte du MAPAQ et de différents consultants en environnement et en pêcheries. Depuis 1991, il agit à titre de spécialiste en sciences de l’eau à la Direction du suivi de l’état de l’environnement. Il est aujourd’hui coordonnateur des réseaux de surveillance de la qualité des cours d’eau et a réalisé plusieurs études portant notamment sur la qualité de l’eau du fleuve Saint Laurent et des rivières Saguenay, Saint-Charles, Jacques-Cartier, Sainte-Anne et Batiscan.

Conférence :

Yves Prairie

Yves Prairie

Professeur, Université du Québec à Montréal

En savoir plus

M. Prairie a obtenu un doctorat en limnologie de l’université McGill en 1987. Il est professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM depuis 1988.
Il a agi à titre de directeur du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) de janvier 2000 à mars 2008. Au cours des dernières années, il a développé une expertise considérable sur les processus et les mesures liés à la dynamique du carbone dans les systèmes aquatiques.
M. Prairie est titulaire de la Chaire UNESCO en Changements environnementaux à l’échelle du globe et Président de la Société Internationale de Limnologie (SIL) depuis août 2013.

Conférence :

Linda_RSVL

Linda Tapin

Directrice du suivi de l’état de l’environnement, Service de l’information sur les milieux aquatiques, MDDELCC

En savoir plus

Mme Linda Tapin est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, elle a joint les rangs du Ministère en 1991. Elle a œuvré pendant 15 ans à la Direction des évaluations environnementales où elle a entre autres, assumé les fonctions de chef de service des projets en milieu terrestre. En 2005, elle s’associe à l’équipe du Service de l’information sur les milieux aquatiques en tant que chef de service et accepte, en 2011, la responsabilité du poste de directrice du suivi de l’état de l’environnement.

Conférence :

Bourke2

Philippe Bourke

Directeur général, RNCREQ

En savoir plus

Philippe Bourke est biologiste et détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis plus de treize ans, il occupe le poste de directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. À ce titre, il développe des stratégies d’action pour assurer le renforcement du réseau des seize conseils régionaux de l’environnement (CRE). Il agit aussi comme porte-parole des CRE sur divers comités, tables et groupes de travail et défend leurs positions communes sur plusieurs tribunes telles que la Régie de l’énergie, les commissions parlementaires de l’Assemblé nationale, le BAPE et auprès des médias. Philippe Bourke a enseigné la génétique et la biologie cellulaire au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Il a aussi enseigné le cours Fondements écologiques au Collège de Rosemont. Il est membre du conseil d’administration du Fonds d’action québécois pour le développement durable et du Centre québécois d’action sur les changements climatiques (CQACC). Il a participé à la fondation de GaiaPresse et du Secrétariat des organismes environnementaux du Québec (SOEQ). Il siège aussi au comité consultatif du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC2020). Il se spécialise dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des politiques énergétiques, du développement durable, de l’acceptabilité sociale et de la mobilisation.

Conférence :

Verville Antoine

Antoine Verville

Directeur général adjoint, ROBVQ

En savoir plus

Antoine Verville possède une formation universitaire en études internationales et langues modernes spécialisée en environnement, de même qu’une maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional. Avant de se joindre à l’équipe du ROBVQ, il a occupé des fonctions de coordination au sein d’un organisme de loisirs, en plus d’avoir brièvement travaillé à la planification régionale au sein d’un centre local de développement. C’est en 2008 qu’il s’est joint à l’équipe du ROBVQ, d’abord à titre chargé de projets et des communications, puis de responsable des programmes et finalement de directeur général adjoint. Ses principales fonctions comprennent la coordination de l’équipe et de l’ensemble des programmes et services du ROBVQ. Il s’attarde aussi à développer de nouveaux programmes et projets, en plus d’assurer les relations avec les partenaires du ROBVQ. Antoine Verville collabore aussi aux activités du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) depuis près de 4 ans et assure la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières face au changement climatique (ARUC-DCC).

Conférence :